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Le touriste Belge en France :
Une cible active, avec un véritable pouvoir d’achat
qui aime la diversité culturelle française
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Profil : 51% de couples dont 40% de familles avec un revenu d’environ 3500€ net mensuel
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3ème contingent étranger avant la crise sanitaire : un potentiel énorme sur un territoire très concentré.
Déjà bien présents en 2020, les Belges sont en progression dans de nombreux territoires.
En 2020 et 2021, les Britanniques sont les grands absents et les Italiens semblent en recul.
Pour 2022, la consolidation de cette tendance sera un des grands enjeux face au risque de baisse de la fréquentation domestique et un retour poussif des anglais.

Chiffres clés :
Région Bretagne
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13% des nuitées étrangères sont réalisées par la clientèle Belge, essentiellement francophone.
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Principalement long séjour en cœur de saison par des primo visiteurs qui cherchent la beauté des paysages et de la gastronomie

Chiffres clés :
Région Centre-Val-de-Loire
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15% des touristes étrangers : 3ème clientèle
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Principalement long séjour durant lequel ils apprécient le patrimoine culturel (77%), le calme (58%), la nature (43%), les produits du terroir (34%), la pratique du vélo (28%)
Chiffres clés :
Région Pays de La Loire
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3ème clientèle étrangère en hausse de 71% entre 2012 et 2019
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Principalement sur le littoral et l’axe de la Loire dont les centres d’intérêts sont le tourisme d’affaires, l’oenotourisme, et le bien-être
