top of page
TdS.png

A l'affiche

Naissance d’un projet créatif d’affichage en pleine pandémie / Saumur Val-de-Loire


Les contextes sanitaire, social et économique sont évidemment particulièrement complexes. Ils sont sources de tensions, à tous les niveaux. Pour autant, le devoir d’une collectivité, c’est aussi d’essayer de créer et de maintenir un climat le plus apaisé possible. De ce point de vue, et j’en suis intimement convaincu, la communication est un outil particulièrement intéressant et particulièrement efficace.

C’est ce principe qui est au fondement de la campagne de communication spéciale « covid » développée par la Ville de Saumur et l’agglomération Saumur Val de Loire : d’un sujet difficile, celui des gestes barrières qui ne ravit personne, essayer d’en tirer quelque chose de positif, de drôle, capable de faire sourire et donc de mieux faire accepter leur nécessité. En somme : tenter de détendre un peu un climat difficile pour tout le monde et parvenir in fine à faire passer un message important.

Les références utilisées dans ces affiches, mises en scène avec beaucoup de talent et d’humour par l’artiste RedApe - Zorro, les Tontons Flingueurs, Star Wars - parlent à tout le monde, à tous les âges, à tous les milieux. Le détour par le cinéma permet, si ce n’est de dédramatiser la situation, au moins de la voir autrement et peut-être de prendre un peu de recul. Avec ces affiches, nous quittons momentanément une situation tout à fait exceptionnelle, inconnue de nous et donc forcément effrayante, pour nous raccrocher à des classiques, à des imaginaires que l’on connaît et dans lesquels l’on se sent bien. Cela a quelque chose de rassurant, au-delà même de l’aspect humoristique.

Preuve en est le succès de cette campagne, et nous ne pouvons que nous réjouir de voir ces visuels un peu partout sur le territoire de l’agglomération grâce à un partenariat avec Loire Vision.

Jackie Goulet

Maire de la Ville de Saumur

Président de la Communauté d’agglomération Saumur Val-de-Loire


bottom of page